14 manières de combattre le stress

Nous avons tous connu des épisodes de stress dans nos vies. Lorsqu’il devient trop important, il affecte note bien-être et ne répond plus à son utilité première: nous amener à être plus combatif, plus vigilant, plus concentré. A l’inverse, il nous coupe de notre faculté à mieux appréhender la difficulté qui se présente (problème familial, examens, travail…). C’est la raison pour laquelle soulager le stress est essentiel dans le rétablissement de la « paix intérieure » et de votre santé physique.
Voici une liste de solutions pour réduire ou éliminer votre stress:

Découvrez l’imagerie guidée


Pratiquer l’imagerie guidée est un jeu amusant et simple et vous permet de stopper rapidement un épisode de stress, clarifier ce que vous voulez, et construire l’optimisme nécessaire à la situation.
C’ est une voie relativement rapide à la paix mentale. Plus d’infos chez nos amis de Passeportsanté.

Testez l’auto-hypnose


L’auto-hypnose est une solution simple et relaxante pour changer vos habitudes et détendre votre corps en modifiant vos habitudes de pensée. Plus d’info chez nos amis de allodocteurs.fr

Découvrez l’entrainement autogène


Le training autogène vous permet de changer votre physiologie avec votre esprit et inverser votre réponse au stress facilement. Le protocole en 6 étapes est parfaitement décrit sur Wikipedia.

Utilisez le Journaling (écrire à propos de votre stress)


James W. Pennebaker, un chercheur pour l’Université du Texas à Austin a déclaré : « Lorsque les individus ont l’opportunité d’écrire à propos d’émotions violentes, ils font souvent l’expérience d’une amélioration de leur santé », avant d’ajouter : « Ils se rendent moins chez le docteur et leur système immunitaire change ». Les vertus salutaires de l’écriture nous sont aussi confirmées dans une enquête plus récente de chercheurs néerlandais. Leur étude de 2013 s’est portée sur 49 adultes devant subir une biopsie et leur aptitude à recouvrir de l’intervention. Ces derniers ont eu pour mission d’écrire deux semaines avant la biopsie 20 minutes sur trois jours. Onze jours plus tard, 76% des personnes contrôlées se sont remises entièrement de l’acte médical. Cette expérience aurait également porté ses fruits pour ceux qui souffrent de maladies précises telles que le cancer ou l’asthme.
En savoir plus sur www.glamourparis.com.

Essayez la méditation


La méditation apporte un soulagement des épisodes de stress à court terme, avec des effets bénéfiques durables pour la gestion du stress. Une des raisons pour laquelle la méditation agit sur l’anxiété et les risques de rechute dépressive est qu’elle permet de quitter ces cercles vicieux ruminatifs. Il ne s’agit pas de ne plus penser mais de développer un autre rapport à son activité mentale : un rapport moins asservi et moins identifié, ce qui en diminue l’influence délétère.
Une des étapes centrales de cette approche est de prendre conscience de cette disposition à être en « pilote automatique » au niveau mental pour venir ré-habiter son corps et ses sensations dans le présent.

Par exemple, lorsque je bois du café, je peux ressentir sa saveur, la chaleur de la tasse et réincorporer de l’attention dans ce que je vis. À partir du moment où je ressens, je sors du seul domaine de la pensée.
Plus d’infos sur le NouvelObs.

Apprenez la RMP (Relaxation musculaire progressive)


La relaxation musculaire progressive, ou RMP, est une technique qui permet de détendre tous les muscles de votre corps, groupe par groupe.
Les sessions pour débutants prennent plusieurs minutes, et vous permettent de vous sentir physiquement et émotionnellement détendue dès la fin de la séance. Avec la pratique, vous pouvez obtenir un état de relaxation du corps entier en quelques secondes.

Pratiquez le yoga


Le Yoga incorpore des exercices de respiration, de méditation et d’étirements. Une séance apporte un soulagement du stress, et la pratique continue apporte une plus grande résistance au stress.

Utilisez la respiration


Les exercices de respiration fournissent un soulagement du stress et peuvent être utilisés à tout moment, partout, notamment sur votre lieu de travail. Consultez les exercices phares chez nos amis de Topsanté.

Le Sexe


Dans une relation saine, le sexe peut apporter un grand soulagement, car il intègre plusieurs ingrédients de soulagement du stress: la respiration, le toucher, le lien social, des endorphines et d’autres produits chimiques bénéfiques avec l’orgasme. C’est aussi agréable qu’efficace.

Riez davantage


sourire ou rire, même de façon forcée, vaut mieux que d’avoir le visage fermé. Une conclusion pas si étonnante que ça. Le rire timide ou la franche rigolade ont le pouvoir de ralentir le rythme cardiaque et de détendre votre corps aussi efficacement qu’une séance de sport. En effet, il a été démontré que lorsque vous riez, le système nerveux central et les glandes endocrines produisent des substances relaxantes. Le cerveau libère en fait des endorphines et de la sérotonine , les hormones du bien-être qui luttent contre la douleur et apportent une sensation de détente très agréable. Source: www.topsante.com.

Renseignez vous sur le Biofeedback


Le biofeedback (parfois appelé biorétroaction ou rétroaction biologique) est une application de la psychophysiologie, une discipline qui étudie les liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques. En d’autres mots, il s’agit de la science de l’interaction « corps-esprit ». Source: www.passeportsante.net
Le biofeedback nécessite un équipement spécial, mais cette technique de soulagement du stress peut vous permettre de devenir plus conscient et consciemment modifier les changements physiologiques qui viennent avec le stress. En utilisant votre esprit pour détendre votre corps, vous pourrez détendre votre esprit à un degré plus élevé, ainsi, la création d’une boucle de rétroaction positive.

Testez la MusicoTherapie


En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress

Faîtes une promenade


L’exercice est une solution fantastique analgésique qui peut fonctionner en quelques minutes. Faire une promenade vous permet de profiter d’un changement de décor, vous plonger dans un état d’esprit différent, et apporter les avantages de l’exercice.

Réduisez la caféine


La consommation de caféine trop tard dans la journée peut affecter la qualité du sommeil, ce qui affecte le niveau de stress. Consommer trop de caféine en général peut vous rendre plus émotionnellement réactif au stress.