5 idées de petit déjeuner contre le diabète

Demandez en préambule à votre diététicien/nutritionniste combien de glucides que vous devriez manger pour le déjeuner. En général, la plupart des personnes atteintes de diabète doivent conserver un apport en glucides à environ 45g pour le déjeuner. Le choix de vos glucides doit se porter vers des aliments riches en fibres. Votre déjeuner doit également contenir des protéines et des graisses saines pour vous fournir de l’energie, et empêcher votre glycémie de monter trop rapidement.

Voici 5 idées de petits déjeuners créés pour vos besoins spécifiques:

Wrap de poulet grillé aux légumes


Remplissez une galette de céréales (de préférence avec au moins 3 g de fibres et environ 20g de glucides) avec du poulet grillé, haché ou en tranches et garnissez le reste de légumes grillés: aubergine rôtie, courgettes et oignons.

Étalez 1/3 d’avocat pour ajouter des fibres, de la saveur et des graisses saines. accompagnez avec 1 tasse de fraises.

Boulette de quinoa


Le Quinoa est une céréale naturellement sans gluten, riche en fibres et en protéines. Il contient moins de glucides que les autres amidons. Une tasse de quinoa contient 170 calories, 2.5g de graisses, 30g de glucides, 3g de fibres, 7g de protéines. Mélangez une tasse de quinoa cuit avec des tomates hachées, des carottes, 1/4 de tasse de fromage de chèvre emiété.

Salade de thon et d’épinards


Le thon est riche en protéines et en oméga 3 et en acides gras, nécessaire pour lutter contre les risques de maladie cardiaque. Mélangez le thon, la salade d’épinards, le concombre, les carottes et d’autres légumes non féculents que vous avez dans le réfrigérateur. Ajoutez 1/2 tasse de haricots. Utilisez le vinaigre et une cuillère à café d’huile d’olive pour la vinaigrette.
Vous pouvez ajouter l’ail frais et le piment à la vinaigrette pour plus de saveur.


Les filets de dinde sont une excellente alternative au poulet. Ils sont faibles en calories et en gras, et vous pouvez les trouver partout. Placez un filet de dinde sur une tranche de pain complet, ajoutez dessus des épinards sautés et une poignée de patates douces (pour les fibres, la vitamine C et le bêta-carotène).

Poivrons rôtis et burger de poulet aux oignons


Réduisez les graisses saturées, les calories et les toxines en échangeant le boeuf haché pour du poulet haché maigre. Ajoutez les légumes hachés comme les poivrons et les oignons pour ajouter de la texture, de la saveur et des fibres. Vous pouvez faire griller les hamburgers ou les faire cuire au four. Privilégiez des tranches de pain complet et insérez de la salade verte avec 1/2 tasse de haricots noirs et 1/4 tasse de fromage mozzarella rapé.